Houmous purée de pois chiches - Humus

by - 21.9.17


Salam aleykounna, Bonjour,

Il y a une longue liste de differents mezzés que je souhaite partager avec vous dans un futur proche. Parmi les plus connus je vous présente le houmous.

Houmous, hummus, humus vient du mot arabe qui signifie pois chiches. Cependant en Turquie si vous dites humus cela se traduira par ce délicieux mezzé à base de pois chiches car en turc pois chiche se dit nohut (se lit nohoute). Ce mezze est présent un peu partout dans le moyen-orient et chaque pays se l'approprie. 

En Turquie la ville spécialiste de ce super mezzé est Hatay une ville qui se situe au sud de la Turquie frontalière à la Syrie.

Le houmous accompagnera à merveille vos assiettes de grillades avec un bon pain pita et un bon ayran.

Avant de passer à la recette je vais vous dévoiler quelques points en rapport avec la recette. 

- Si vous n'avez pas le temps de tremper vos pois chiches la veille au soir vous pouvez prendre les pois chiches en bocaux prêts à être cuisinés.

- Pour avoir un bon houmous avec une texture lisse je vous conseille d'ôter la peau des pois chiches. Un travail un peu long mais ça en vaut la peine, mais cependant vous pouvez très bien garder la peau.

- Garder le jus de cuisson des pois chiches ce qui va contribuer au bon goût du houmous.

Passons à la recette...

Houmous :
  • 500 gr de pois chiches (trempés la veille dans le triple de son volume en eau et le lendemain les cuire dans son eau n'hésitez pas à ajouter de l'eau pendant la cuisson)
  • 70 ml d'huile d'olive
  • 50 ml de tahini, tahina (crème de sésame)
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cac de cumin
  • Le jus d'un citron
  • De l'eau chaude de cuisson
  • Sel (à votre convenance)

    Pour la présentation :
    • Des pois chiches  
    • Cumin 
    • Piment en poudre 
    1. Ôter la peau des pois chiches.
    2. Dans un mixeur verser 40 ml d'eau de cuisson chaude, huile d'olive, tahini, jus de citron, la gousse d'ail, le cumin et mixer le tout.
    3. Ajouter les pois chiches et mixer. Si le mixeur n'est pas très puissant ou il y a une surchauffe de du robot ne pas hésiter à donner des petits coups de mixeur et ne pas mixer longuement.
    4. Si le houmous est trop épais ajouter de l'eau de cuisson jusqu'à obtenir une belle consistance ni trop liquide ni trop épaisse.
    5. Déposer dans une coupelle ou un plat de présentation, à l'aide de votre doigt ou le manche d'une cuillère en bois pour tracer une spirale. 
    6. Verser l'huile d'olive dans la spirale.
    7. Déposer quelques pois chiches au centre de la coupelle et saupoudrer de cumin et piment en poudre
    8. Bon appétit.
    N'hésitez pas à me faire un retour par mail, instagram ou facebook de vos réalisations que je partagerai avec plaisir.

    You May Also Like

    0 commentaires