Cacik - mezzé yaourt au concombre

cacik tzatziki

Salam aleykounna, bonjour,

Le beau temps arrive et actuellement nous avons un beau temps ce qui me fait un grand bien. Pour les beaux jours de printemps et d'été je vous propose un mezzé assez frais idéal pour les pique-niques, barbecue ou juste pour accompagner vos plats.

Le yaourt est beaucoup utilisé en Turquie que ce soit pour le ayran (boisson rafraîchissante), la soupe yayla çorbasi, les mezzés, etc... Et le cacik (se lit djadjik) a une place bien particulière dans les repas turcs. On peut dire que lorsqu'il y a du riz à table il y a juste à côté le cacik peu importe le plat principal. Il y a plusieurs variantes de cette recette. Avant de passer à la recette du cacik je vais juste vous donner quelques informations qui je pense vous seront utiles.

Quel yaourt utiliser ?

Vous pouvez utiliser le yaourt nature standard pour un cacik avec une consistance plus liquide mais si vous l'aimez un peu plus épais pour tartiner vos bons petits pains dans ce cas je vous conseille le süzme yogurt qui est un yaourt turc qu'on trouve dans les épiceries orientaux vendant des produits turcs. Le süzme yogurt a une consistance plus épaisse, cependant vous pouvez ajouter de l'eau à votre préparation. J'ai un faible pour le süzme yogurt qui a un meilleur goût quitte à le diluer par la suite avec de l'eau.

Puis-je utiliser une autre herbe aromatique autre que la menthe sèche?

La menthe sèche peut être remplacée par de la menthe fraîche émincée finement ou encore de l'aneth. Vous pouvez très bien ne pas mettre d'herbe aromatique c'est ce qu'on fait en général.

Et le concombre dans tout ça?

A l'origine le cacik se fait avec le concombre coupé en tout petits dés pour son côté croquant. Mais vous pouvez si vous le souhaitez râper le concombre. Il faudra juste égoutter pour se débarrasser du surplus d'eau que va libérer le concombre.   

Cacik :
  • 250 gr de yaourt nature
  • 1/2 concombre
  • 1/2 cas de menthe sèche
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 1 petite gousse d'ail
  • Eau (facultatif)
  • Sel
  1. Laver et éplucher le concombre puis le couper en tout petits dés ou râper.
  2. Éplucher et hacher la gousse d'ail.
  3. Mélanger dans un bol le yaourt, l'ail haché, le sel, l'huile et l'eau (si vous souhaitez que votre cacik soit un peu liquide).
  4. Ajouter le concombre ainsi que la menthe et mélanger une dernière fois.
  5. Réserver au frais jusqu'au moment de la dégustation.
Afiyet olsun

P.S.: Pour avoir un cacik bien frais vous pouvez ajouter quelques glaçons ce qui le rendra bien frais mais n'oubliez pas qu'il deviendra un peu plus liquide quand le glaçon commencera à fondre.

You May Also Like

0 commentaires