Kunefe

Un kunefe fait maison tellement bon…

Prochaine escale Hatay une ville de la région méditerranéenne, une ville limitrophe de la Syrie. Je vous dévoile une recette qui est très prisée par le monde entier et celui qui visite la Turquie ne peut repartir sans avoir au moins dégusté une fois le kunefe (se lit kunéfé). C’est une pâtisserie turque très réputée et très appréciée mais attention aux excès car elle reste grasse et très sucrée.
Avant de vous présenter le kunefe, je dois vous parler de son ingrédient principal qui est le tel kadayif (se lit telle kadayiffe). Le tel kadayif est préparé à partir d’un mélange d’eau (ou lait) et farine qui donne une pâte liquide qu’on verse dans un contenant, et au fur à mesure une petite quantité de pâte va couler par des petites orifices sur un plateau qui tourne qu’on appelle sac (se lit sadj). Sur le sac se forme des cercles de pâte fine qui cuisent en à peine une quarantaine de secondes et le processus est recommencé autant de fois que nécessaire.
Le kunefe est préparé avec du tel kadayif et du fromage non salé comme :
– Urfa peyniri
– Antep peyniri
– Hatay peyniri
– Lor peyniri
– Dil peyniri
Etant donné qu’il peut être difficile de se procurer l’un de ces fromages j’ai utilisé de la mozzarella.
Le fromage est déposé entre deux couches de kadayif. Le kunefe est arrosé après sa cuisson par un sirop. On le sert généralement avec du kaymak une sorte de crème ou avec de la glace et qu’on parsème de poudre de pistache (noisette ou noix). Il en vous reste plus qu’à le déguster avec un bon  thé turc.Avant de passer à la recette voici quelques infos utiles :
– Le sirop doit être tiède ou froid lors de l’arrosage du kunefe
– Pour une cuisson homogène l’idéal est le plat en cuivre. si vous n’en avez pas une une poêle anti-adhésive avec un contour pas très haut. 
– Le kadayif peut être congelé pour un prochain kunefe ou pour un autre dessert. Il suffit de détacher les fils les uns des autres et selon la recette que vous souhaitez réaliser soit les mixer afin d’obtenir des très petits morceaux comme pour le kunefe ou bien de mettre directement dans un sachet direction congélateur.
– Pour une cuisson homogène faire cuire à feu doux tout en faisant tourner sur soi le plat sur le feu.
– S’aider de pince et manique pour tenir le plat.
– Pour cuire les 2 faces se munir de 2 plats de la même dimension et les beurrer de la même manière.
– Pour la dorure si vous ne trouvez pas de pekmez vous pouvez utiliser du sucre en pour lors du mélange avec le beurre.
– Si vous n’avez pas de contenant spécial kunefe, il faudra dans ce cas faire attention à l’épaisseur des couches de kadayif. Le kunefe reste assez fin donc il ne faut surtout pas le faire épais.
– Aidez vous d’un papier de cuisson et du fond plat d’un verre pour bien tasser chaque couche. Le kadayif quand il est bien tassé empêchera le fromage de s’échapper et de faire des tâches noires sur le kunefe pendant la cuisson.
künefe
Kunefe : 2 personnes
Sirop : 
  • 190 gr de sucre
  • 200 ml d’eau
  • 1 cac de jus de citron

Cuisson :

  • 15 gr de beurre
  • 15 ml de pekmez
Kunefe : 
  • 80 gr de kadayif (poids obtenu après avoir mixé)
  • 100 gr de mozzarella
  • 70 gr de beurre
Décoration :
  • Pistache, noix, noisette en poudre
  • Boule de kaymak ou de glace à la vanille
Préparation du sirop :
  1. Dans une casserole verser l’eau et le sucre et mettre sur feu doux tout en remuant de temps en temps pendant 20 min.
  2. Verser le jus de citron, mélanger et laisser bouillir encore 5 min.
  3. Laisser refroidir minimum 20 min.
Préparation pour la cuisson:
  1. Mélanger le beurre pommade avec le pekmez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  2. Beurrer les plats et les réserver.
Préparation du kunefe :
  1. Séparer les fils de kadayif les uns des autres puis les passez au mixeur pour obtenir des petits morceaux.
  2. Faire fondre le beurre sans le brûler, une fois tiède le verser sur le kadayif et mélanger le tout de façon à ce que le kadayif soit bien imprégné uniformément de beurre.
  3. Râper la mozzarella et la réserver.
  4. Éparpiller 1/4 du kadayif dans le plat puis poser du papier cuisson et bien appuyer avec le fond d’un verre ou appuyer directement avec la paume de la main.
  5. Déposer la moitié de la mozzarella et appuyer en laissant un espace vide d’environ 1/2 cm entre le bord du plat et le fromage.
  6. Éparpiller le 2ème 1/4 de kadayif sur le fromage puis poser du papier cuisson et bien appuyer avec le fond d’un verre ou appuyer directement avec la paume de la main.
  7. Mettre le plat sur le feu doux et faire tourner sans cesse pour avoir une cuisson homogène.
  8. A l’aide d’une ustensile plate détacher les rebords du kunefe car pendant la cuisson le kadayif peut coller le plat sur les côtés. Ca évitera au moment de le retourner que des morceaux s’arrachent.
  9. Retirer du feu, poser le 2éme plat face sur la face du plat contenant le kunefe et le retourner de façon à ce que la face supérieure du kunefe arrive dans le fond du second plat pour la suite de la cuisson.
  10. Mettre le plat sur le feu doux et faire tourner sans cesse comme pour la 1ère face afin d’obtenir une cuisson homogène.
  11. Verser le sirop sur tout le kunefe.
  12. Retirer du feu déposer la crème (kaymak) ou la boule de glace.
  13. Parsemer de poudre de pistache et servir chaud.
Afiyet olsun.

12 Commentaires

  1. Bonjour, super recettes et explications. J ai fait certaines recettes et se fut un succès dans mon entourage. J ai hâte de lire la prochaine recette et de la réaliser. Merci pour votre blog et du temps que vous prenez pour nous les partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

RECETTES RECENTES