Kiymali arpa sehriye çorbasi - Soupe de langues d'oiseau à la viande hachée

soupe turque

Salam aleykounna, bonjour,

La soupe est un ami de l'estomac, une force pour notre corps, un remède pour le malade, un repas pour l'enfant, et une douce pause pour le voyageur.

Très présente sur nos tables on peut faire un repas qu'avec mais sans c'est quasi impossible. D'ailleurs en été on peut en boire des froides notamment à base de yaourt.

A base de lentilles, riz, boulgour, légumes,  yaourt, ou tripes,  il y a un large de choix et pour tous les goûts. La soupe a tellement une place importante que comme je l'avais écrit dans l'article de mercimek çorbasi il existe des çorbaci (se lit tchorbadji) qui sont des restaurants qui proposent plusieurs spécialités de soupes de 6h du matin à tard le soir.

On recense environ 200 recettes de soupes en Turquie, mais les plus connues restent les classiques au niveau national : Tarhana, mercimek çorbasi, yayla çorbasi, ezo gelin çorbasi, kelle paça çorbasi, arpa sehriye çorbasi, domates çorbasi, karalahana çorbasi, iskembe çorbasi.

Au fil des publications vous découvrirez les différentes recettes. Mais aujourd'hui je vous fais découvrir kiymali arpa sehriye çorbasi (se lit Killemali arpa chehrillé tchorbasi) qui est une soupe à base de petites pâtes d'orge (qu'on appelle risetti ou langues d'oiseau) elle est très facile et rapide à réaliser sachant qu'elle nécessite de peu d'ingrédients. On peut la faire avec ou sans viande hachée. Pour lui donner une autre dimension gustative utilisez du bouillon de poulet, vous m'en direz des nouvelles.

Kiymali arpa sehriye çorbasi :
  • 50 gr de langues d'oiseau (risetti)
  • 100 gr de viande hachée
  • 2 petites tomates
  • 1/2 cas de double concentré de tomate
  • 1 l. d'eau (ou bouillon)
  • 2 cac de menthe sèche 
  • Sel
  • 2 cas d'huile (neutre ou olive)
  1. Laver et couper en tout petits morceaux les tomates.
  2. Dans une petite marmite, verser de l'huile puis y faire revenir la viande hachée.
  3. Une fois que la viande aura libéré son jus puis absorbé, ajouter le double concentré de tomate, mélanger.
  4. Verser 1l d'eau chaude, puis intégrer les tomates.
  5. Lorsque le bouillon commence à bouillir verser les langues d'oiseau.
  6. Mélanger de temps en temps pendant la cuisson afin d'éviter que les pâtes collent au fond de la marmite.
  7. Laisser cuire à feu moyen.
  8. Saler et ajouter la menthe juste à la fin de la cuisson.
  9. La soupe est prête lorsque les langues d'oiseau sont cuites.
Afiyet olsun

P.S.: afin d'éviter d'avoir des boules de viande qui se forme pendant la cuisson de cette dernière, écraser avec le dos de la spatule la viande jusqu'à ce qu'elle libère son jus.

You May Also Like

0 commentaires