Sucuklu yumurta - Oeuf au soudjouk

sucuklu yumurta

Salam aleykounna, bonjour,

S'il y a bien une chose qui peut sortir un(e) turc(que) de son lit c'est un bon petit déjeuner mais pas n'importe lequel celui qu'on a tendance à faire pendant le week-end. On pourrait appeler cela un brunch mais pour les turcs ça reste un petit déjeuner. Ça reste un moment familial mais aussi gourmand qui fait le bonheur des petits comme des grands.

Le petit déjeuner turc est composé généralement de salé et peu de sucré. Les sucrés que nous retrouvons restent le miel, la confiture, pekmez mais aussi des börek à base de tahini et sucre. Vous ne verrez pas de cake, céréales, biscuits, etc... 

Selon les envies et goûts des membres de la famille on peut trouver au choix : du börek, des oeufs (brouillés, au plat, durs,...) olives, fromage, tomates, concombre, des fritures de différents légumes, simit, des beignets qu'on appelle pisi (se lit pichi), beurre, confiture, miel, pekmez, etc... La liste est assez longue pour tout citer sachant que chaque région et ville a ses propres recettes de sucré et salé mais ce que j'ai cité reste au niveau national ce que l'on retrouve essentiellement. 

Aujourd'hui j'ai décidé de vous présenter le sucuklu yumurta (se lit soudjouklou youmourta) qui est un plat très apprécié par petit et grand surtout pour un ingrédient qu'on utilise beaucoup dans la cuisine turque le sucuk (soudjouk). Le sucuk est un saucisson à base d'un mélange de viande hachée (boeuf ou poulet-agneau), d'épices et d'ail qu'on enrobe d'un boyau et qu'on laisse sécher. 

On le retrouve dans les pizzas, les pide, les haricots blancs, ... mais aussi dans une omelette ou œuf au plat.

Vous pouvez retrouver le sucuk dans toutes les épiceries vendant des produits orientaux notamment des produits turcs au rayon frais. 

Avant de passer à la recette qui reste assez simple je tiens à préciser que :

1/ Le sucuk est un peu gras donc si vous préparez le sucuklu yumurta dans une poêle antiadhésive, il n'est pas nécessaire de beurrer ou huiler votre poêle.

2/ Il n'y a pas besoin de saler les œufs car le sucuk suffit pour apporter les saveurs nécessaires. Mais c'est qu'une histoire de goût.

3/ Vous pouvez remplacer l’œuf au plat par une omelette.

Sucuklu yumurta (1 pers.):
  • 5 rondelles de sucuk (boeuf ou poulet)
  • 1 oeuf
  • 1 cac d'huile
  1. Dans une poêle verser l'huile, faire dorer légèrement les 2 faces des rondelles de sucuk
  2. Casser l’œuf dans le plat.
  3. A l'aide d'une fourchette décoller les tranches de sucuk de façon à ce que le sucuk arrive au dessus du blanc d’œuf.
  4. Laisser cuire entre 1 à 2 minutes sans couvrir.
Afiyet olsun.

P.S. : Les personnes qui n'aiment pas le jaune d'oeuf peu cuit je vous conseille de battre les œufs et de verser le tout dans le plat contenant le sucuk.

  

You May Also Like

1 commentaires