Su böregi

borek

Salam aleykounna, bonjour,

Le su böregi (se lit sou beuréhi) littéralement börek à l'eau, est le börek des jours de fêtes ou jours spéciaux. Pourquoi börek à l'eau tout simplement la pâte contrairement aux différents börek qui existent passe par un bain d'eau bouillante puis froide. Selon certaines sources ce börek est d'origine de Kirsehir (Centre Anatolie) mais aujourd'hui on peut retrouver cette spécialité partout en Turquie, d'ailleurs c'est un met très apprécié par le peuple. A Istanbul vous pouvez retrouver dans tous les coins de rue des börekçi ou des pâtisseries en vendant.

Cette spécialité se fait généralement soit avec une farce au fromage soit avec une farce à la viande hachée dans les 2 cas il est très très bon. Personnellement j'ai une préférence pour le fromage/persil et accompagné d'un bon thé turc c'est le bonheur.

Petite anecdote concernant cette recette. Je devais avoir 16 ans, un mercredi après-midi je me lance mon 1er défi culinaire et je ne commence pas par une spécialité facile, non! Pour faire plaisir à mes parents qui travaillaient je décide de faire du su böregi. Sans aucune aide et sans aucune source juste en essayant de me rappeler de la façon dont ma maman le faisait j'ai retroussé mes manches et je l'ai fait. A vrai dire commencer à cuisiner avec cette recette traditionnelle est un défi pour la jeune novice que j'étais mais l'amour de cuisiner pour ses proches nous pousse à bien des choses.

Quoi qu'il en soit mes parents rentrent du boulot et sentent une agréable odeur et moi toute fière de mon chef d'oeuvre je m'empresse de couper une part à chacun et entre temps je m'absente et mon papa (paix à son âme - Allah y rahmo) recrache la 1ère bouchée. Malgré la bonne odeur le goût n'y était pas. 

Cela ne m'a pas empêché de réitérer. Et aujourd'hui je suis heureuse de pouvoir le faire sans problème et ça grâce à un enseignant génial qui sait s'y prendre pour m'expliquer sans me refroidir d'une envie. Cet enseignant c'est ma maman, bien des années après elle m'a avoué que c'était immangeable mais pour ne pas me couper l'envie de cuisiner elle m'avait demandé comment est-ce que j'avais préparé la pâte (yufka) et m'a demandé d'utiliser sa recette pour la prochaine fois.

Au passage ma mère fait le su böregi magnifiquement bien d'ailleurs mes tantes également. Nous avions le droit à ce börek pendant les fêtes ou pendant le mois de ramadan. Je continue cette tradition en le faisant pour les jours de fête.

C'est une recette qui demande un petit effort mais le résultat en vaut la peine.

Quelques petites infos utiles pour préparer le börek : 

- Initialement dans la recette il est utilisé du beurre qu'on étale entre chaque yufka (pâte) personnellement je mets de l'huile donc ca fait moins lourd.

- Si la pâte se déchire facilement dès que vous avez enlevé la pâte de l'eau bouillante c'est que vous ne l'avez pas laissé suffisamment dedans.

- Pour éviter que l'eau s'évapore rapidement, je vous conseille de mettre à feu doux le temps d'étaler votre pâte et remettre sur feu fort lorsque vous avez bientôt terminé d'étaler votre pâte.

- Pour celles qui n'arrivent pas à étaler la pâte finement vous pouvez utiliser une machine à pâte. Vous pouvez dans ce cas faire comme pour les lasagnes et vous n'aurez plus qu'à disposer plusieurs pâte l'une près de l'autre pour remplir toute la surface.

- Étaler la pâte finement pour avoir un börek pas trop épais.

- Lorsque vous étaler la pâte, cette dernière doit être un peu plus grand que le plat dans lequel elle va cuire afin d'avoir ce côté chiffonné (froissé)

- Selon le poids des œufs mais aussi de la marque de farine utilisés il se peut que la quantité de farine varie.

- Vous pouvez étaler tous les pâtons que vous superposez et vous n'aurez plus qu'à les plonger dans l'eau bouillante et froide pour ensuite les étaler dans le plat

Sans trop vous ennuyer je passe à la recette.

Su Böregi :

Pour la pâte (yufka):
  • 7 oeufs
  • 560 gr de farine
  • Sel
Pour la farce :
  • 300 gr de fromage turc à 45% de MG (ou fêta)
  • 1/2 bouquet de persil
  • Poivre (facultatif)
Pour le dressage :
  • Huile neutre ou beurre doux fondu
  • Eau
  • Sel
Préparation de la pâte:
  1. Dans un saladier verser la farine y faire un puits.
  2. Casser les oeufs directement dans le puits.
  3. Verser du sel.
  4. Pétrir la pâte jusqu'à obtenir une pâte ni trop souple ni trop dur et qui ne colle pas à la main.
  5. Faire 7 pâtons de taille égale.
  6. Recouvrir d'un torchon propre légèrement humide.
Préparation de la farce :
  1. Laver le persil, l'égoutter et ciseler finement.
  2. Dans un bol à l'aide d'une fourchette écraser le fromage.
  3. Ajouter le persil ainsi que le poivre, mélanger le tout et réserver.
Le dressage :
  1. Remplir une marmite d'eau, y verser du sel et mettre à bouillir.
  2. Remplir une bassine d'eau froide.
  3. Fariner le plan de travail et étaler le pâton.
  4. Lorsque l'eau bout y plonger délicatement tout en faisant attention à ne pas ce que la pâte se plie.
  5. A l'aide d'une écumoire, plonger toutes les parties de la pâte dans l'eau bouillante pendant environ 15-20 secondes. Si la pâte est plus épaisse dans ce cas laisser un peu plus longtemps.
  6. Retirer la pâte de l'eau bouillante et la plonger immédiatement dans la bassine d'eau froide quelques secondes le temps de détacher les parties qui ont collé.
  7. Avec le pouce et l'index attrapé la pâte du milieu et à l'aide de l'autre main essorer légèrement, sans déchirer, la pâte du surplus d'eau.
  8. Disposer la pâte dans un plat préalablement huilé.
  9. Badigeonner légèrement d'huile toute la surface de la pâte.
  10. Réitérer les actions 3-4-5-6-7-9 pour les 2ème, 3ème yufka qu'on superpose dans le plat les uns sur les autres.
  11. Au 4ème yufka on réitère les mêmes actions sauf qu'au lieu de badigeonner d'huile, c'est la farce qui va être répartie sur toute la surface.
  12. Puis pour les 3 derniers pâtons restants terminer avec les étapes : 3-4-5-6-7-9.
  13. Sur le 7ème pâton après avoir badigeonné d'huile, enfourner le plat au four préalablement chauffé à 200°C jusqu'à ce que le börek soit doré dessus/dessous.
  14. Une fois cuit, retirer du four et le couvrir d'un torchon propre.
Afiyet olsun.

P.S.: Vous pouvez retrouver les vidéos sur mon Instagram sur la façon de préparer le börek.

You May Also Like

0 commentaires