Moutabal shamandar - Dip de betterave


Salam aleykounna, bonjour,

Il y a quelques années de cela (en 2014) mon mari m'a fait découvrir un restaurant syrien situé à Levallois (92) tenu par un couple très accueillant. La nourriture y est juste délicieuse, l'accueil très chaleureux, même si c'est un endroit assez petit (de mémoire une trentaine de couverts) il y est très agréable de déjeuner. C'est à ce restaurant que j'ai découvert dans les mezzés proposés une spécialité encore méconnu de beaucoup qui est le moutabal shamandar qui est une purée de betterave au tahini, un vrai régal. 

Etant une adepte des mezzés j'ai demandé la recette et cette gentille gérante a donné les ingrédients principaux. En général on la trouve en forme de purée lisse mais au restaurant Le Damas dans le caviar betterave il y a de tout petits morceaux de betterave et je trouve ça vraiment très bon. D'ailleurs je vous donne les coordonnées du restaurant si vous souhaitez y savourer de bons plats syriens - libanais :
Le Damas
47 Rue Marius Aufant
 92300 Levallois Perret 

Tél : +33 1 40 90 09 53

Vous pouvez prendre à emporter et déjeuner pas très loin au bord de la Seine dans un parc assez sympa. 

Avec l'approche de l’été c'est le moment de constituer votre liste de mezzés pour les jours de pique-nique ou de barbecue . Je vais m'empresser de vous donner quelques recettes dans les prochains jours à venir mais vous pouvez retrouver déjà quelques recettes dans la catégorie  Entrée-salade-mezzé.

Moutabal Shamandar :

  • 250 gr de betteraves cuites 
  • 1 cas 1/2 de tahini
  • 1 gousse d'ail hachée
  • Le jus d'1/2 citron
  • Sel
  1. Dans un mixeur y mettre tous les ingrédients.
  2. Mixer par petits coups pour obtenir des petits morceaux de betterave ou pour une consistance lisse mixer longuement.
  3. Réserver au frais jusqu'au service.
Afiyet olsun

You May Also Like

0 commentaires