Yayla çorbasi - Soupe de yaourt

by - 7.12.17

yayla corbasi

Salam aleykounna, bonjour,

Yayla çorbasi ma soupe préférée parmi toutes les soupes qui existent à la surface de la terre. Je me souviens encore que mon visage s'illuminait quand je demandais à ma maman ce qu'elle a prévu pour le dîner et qu'elle me répondait yayla çorbasi.

Yayla çorbasi ou yogurt (yaourt) çorbasi ou encore ayran çorbasi est une soupe dont l'ingrédient principal est le yaourt. Yayla çorbasi signifie soupe des plaines. Cette soupe est répandue partout en Turquie et il existe plusieurs variantes. 

Cette soupe est à base de yaourt, riz et menthe sèche si vous la trouver avec d'autres ingrédients sachez que c'est une autre spécialité.

Juste à titre d'information cette soupe demande une présence pendant toute la préparation et cuisson afin d'éviter au yaourt de couper. Lorsque la soupe refroidit elle s'épaissit donc ne pas hésiter à verser de l'eau pour obtenir la consistance souhaitée. Elle est très simple à faire donc n'hésitez pas à la tester au moins une fois. 

Yayla çorbasi:
  • 4 pots de yaourt nature 
  • 70 gr de farine
  • 1 œuf
  • 80 gr de riz
  • 2,5 l d'eau froide
  • le jus d'un demi citron
  • Sel
  • 3 gr de menthe sèche
  • 3 cas d'huile et/ou 1 cas de beurre
  1. Rincer le riz et le verser dans la marmite ou cuira la soupe. Verser de l'eau de façon à ce qu'elle dépasse légèrement le riz et faire cuire à feu moyen (ajouter de l'eau si besoin).
  2. Pendant la cuisson du riz, dans un bol mélanger le yaourt, la farine et l’œuf jusqu'à obtenir un liquide épais homogène.
  3. Dans la marmite contenant le riz verser 2,5l d'eau froide tout en mélangeant verser le mélanger de yaourt-farine.
  4. Jusqu'à ébullition mélanger sans arrêt la soupe. (le feu doit être positionné entre doux et moyen).
  5. Lorsque la soupe commence à bouillir, elle va monter à ce moment là baisser le feu sur doux et lorsqu'elle reprend sa position initiale remettre le feu entre doux et moyen.
  6. Ajouter le sel et le jus de citron et mélanger.
  7. Une fois le riz cuit, dans une petite casserole verser l'huile, ajouter le beurre et faire chauffer. Une fois le beurre fondu ajouter la menthe et mélanger.
  8. Verser dans la soupe le mélange huile - menthe sèche mélanger le tout 1 à 2 fois.
Afiyet olsun

P.S.: Toujours mettre le jus de citron après ébullition pour ne pas couper le yaourt.

You May Also Like

0 commentaires